convention-collective-fr

Extension envisagée sur la création de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de l’industrie hôtelière (CNEPF-IH)

Convention collective Hôtels, cafés, restaurants (hcr)

Actualités de la convention collective

HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS (HCR)

JORF n°0252 du 29 octobre 2019 texte n° 65

27/01/2020 | Extension envisagée sur la création de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de l’industrie hôtelière (CNEPF-IH)

Type de texte : Avis d’extension
Date de publication : 29 octobre 2019
Lieu de publication : JORF n°0252 du 29 octobre 2019 - texte n° 65
Texte concerné :
- Avenant n°1 du 29 mai 2019 à l'accord du 19 décembre 2018.
https://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2019/0041/boc_20190041_0000_0008.pdf
https://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2019/0006/boc_20190006_0000_0008.pdf

Les partenaires sociaux de la Branche HCR estiment qu’il est urgent de redéfinir les grandes orientations en matières de formation et d’emploi afin de garantir la compétitivité des entreprises et le rendement des salariés. C’est dans ce contexte que la CPNEF-IH (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de l’industrie hôtelière) a été créée.

La CPNEF-IH a pour objet la promotion de la formation professionnelle et elle définit à ce titre la politique générale :
– de l’emploi
– de la formation
– des qualifications et certifications de la branche.

Les informations à connaître sur la CPNEF-IH sont résumées dans le tableau ci-joint



RÔLE ET MISSIONS DE LA CPNEF-IH

Se basant sur les besoins en compétences, en qualifications, à court, moyen et long terme, la CPNEF- IH détermine les orientations stratégiques Emploi-formation.

Pour se faire, elle est aidé par l'OPMQ (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications) pour tous travaux de préparation à l'évolution de métiers, l'appréciation des résultats et l'élaboration des plans d'actions en termes de développement des compétences au niveau des entreprises de la Branche des HCR

L'OPMQ assure également, en amont (avant la création d’une certification) la réalisation d’étude d’opportunité ou étude métier qui consiste à :

- Évaluer le nombre d’emplois potentiellement concernés.

- Analyser les certifications existantes pour le même type d’emploi ou pour des emplois proches.


Les principales attributions de la CPNEF- IH se reposent sur 03 points stratégiques dont l'emploi, la formation et les qualifications et certifications de la branche.


Orientations en matière d’emploi

La CPENF-IH effectue une étude sur l’évolution de l’emploi et en apprécier les effets sur l’activité et la compétitivité des entreprises. Elle établir par la suite un rapport annuel sur le sujet.

Elle développe et adapte les compétences et profils des salariés en fonction de l'évolution de l’environnement dans laquelle les entreprises travaillent (économique, technologique, sociétal, numérique)

Elle examine périodiquement l’évolution des emplois (en terme de qualité et de quantité) et des qualifications de son champ professionnel avec l'aide de l’OPMQ (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications). De cet examen, elle tire les conclusions et formule les recommandations en définissant les priorités en matière de formation professionnelle, pour le compte des acteurs de la formation professionnelle, des organisations et des, prestataires.

Elle sécurise l’emploi par l’adaptation des parcours professionnels et procède aux conversions et aux reclassements si nécessaire.


Orientations en matière de formation professionnelle

Cette politique vise l'optimisation de l’accès à la formation des salariés à tous les niveaux.

A ce titre, la CPNEF-IH contribue à l’étude des moyens de formation, de développement des compétences ou de reconversion ;

Elle suit l’application des accords conclus sur les objectifs, les priorités et les moyens de la formation professionnelle.

Elle donne son avis ou émet des propositions concernant les objectifs et les modalités de mise en œuvre des actions cofinancées par France Compétences (Institution nationale publique pour la liberté de choisir son avenir professionnel)

Elle accompagne la branche dans sa mission de développement de l’alternance en suivant les dispositifs mis en place pour faciliter l’accueil, l'accompagnement par un tuteur, l'intégration du salarié dans l’entreprise, notamment dans le cadre d’un contrat en alternance (professionnalisation et apprentissage).


Déploiement des qualifications et certifications professionnelles


La CPNEF-IH détermine les qualifications et les certifications professionnelles à développer en CQP-IH ou en titre professionnel.

Elle assure le pilotage des certifications de branche et pourra s’associer à d’autres CPNE pour la création de CQPI (Certificat de qualification professionnelle inter branches) et CCPI (Certificats de compétences professionnelles inter branches).

Elle assure la création, la rénovation de qualification, de certification professionnelle ou titre professionnel en lien avec les métiers de la branche.

Elle maintient la liaison avec les instances publiques, professionnelles ou privées ayant des attributions dans les domaines de l’emploi et de la formation, notamment l’OPCO gestionnaire des fonds de formation pour la branche.

COMPOSITION DE LA CPNEF-IH

Sont membres de la CPNEF-IH, les organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés représentatives au sens respectivement des articles L. 2152-1 et L. 2122-5 du code du travail

La CNPEF-IH est composée paritairement de 24 membres, 12 membres pour le collège salariés et 12 membres pour le collège employeurs.

FONCTIONNEMENT DE LA CPNEF-IH

La CNPEF-IH se réunit au moins deux fois par an, de préférence avant une réunion de la SPP HCR (Section Paritaire Professionnelle).

La présidence échoit tous les 3 ans alternativement à l’un des collèges.

La vice-présidence échoit à l’autre collège.

APPRENTISSAGE

La CNPEF-IH a élaboré la politique de l'Alternance au sein de la Branche afin d'être en phase avec la loi du 05 septembre « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Pour cela, les partenaires sociaux réunis au sein des CRPEF-IH décident de faire évoluer la cartographie des formations initiales et en alternance sur le territoire.

La CNPEF-IH arrête les dispositions mises en œuvre par l’OPCO sur les CFA (Centres de formation d'apprentis) de la branche et notamment la création et l’animation de tout réseau et partenariat

L’industrie hôtelière, le tourisme gastronomique et le loisir constituent un secteur prolifique et prometteur mais aussi très fragile compte tenu de l’exigence et l’attente changeante de la clientèle face à l’effervescence de leur mode de vie, de l’évolution du marché et des progrès technologiques. Ce constat oblige les promoteurs dans ce secteur à rechercher l’innovation et la qualité, à faire des remises à niveau en permanence pour acquérir des compétences nouvelles et des savoir-faire techniques.

Signataire : Union des métiers des industries de l'hôtellerie (UMIH). Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière et touristique (FAGIHT-GNI). Groupement national des chaînes hôtelières (GNC). Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC). Organisations syndicales de salariés intéressées rattachées à la CGT-FO, à la CGT, à la CFE-CGC et à la CFDT.

Aide pour commander :
01.85.54.01.55
Lundi au vendredi de 9h à 17h30
 
Titre : HÔTELS, CAFÉS, RESTAURANTS (HCR)
Numéro brochure : 3292
IDCC : 1979
Visualiser le texte source
Date mise à jour Nouveau texte CCN Hôtels, cafés, restaurants (hcr)
20/05/2020 Arrêté du 20 mai 2020 portant extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (n° 1979)
27/01/2020  Extension envisagée sur la création de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de l’industrie hôtelière (CNEPF-IH)

La demande d’extension (JORF n°0252 - texte n°65) se rapporte à l'accord du 19 décembre 2018 qui définit les grandes orientations en matière d’emploi et de formation par la mise en place de la CNEPF-IH au sein de la Branche Hôtels, Restaurants, Cafés (HCR).

29/10/2019 JORF n°0252 du 29 octobre 2019
texte n° 67
06/08/2019 Avenant n° 1 du 29 mai 2019 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif à la commission nationale paritaire de l'emploi et de la formation de l'industrie hôtelière
06/07/2019 JORF n°0155 du 6 juillet 2019
texte n° 111
25/05/2019 JORF n°0121 du 25 mai 2019
texte n° 101
03/05/2019 Accord du 4 février 2019 relatif à la dissolution de l'association paritaire de gestion des moyens HCR prévoyance et HCR santé
31/03/2019 Accord professionnel du 14 mars 2019 relatif à l'OPCO des entreprises à forte intensité de main-d'œuvre
28/02/2019 JORF n°0050 du 28 février 2019
texte n° 90
28/02/2019 JORF n°0050 du 28 février 2019
texte n° 91
Top