piwik

convention-collective-fr

qu'es ce que l'idcc 573 ?

La convention collective idcc 573 dépend de la convention collective Commerces de gros dont le numéro de brochure au Journal Officiel est 3044.
La convention collective Commerces de gros est un texte signé par les organisations syndicales de salariés et par le groupement d'employeurs. Elle à pour objectif de mettre en place des garanties sociales et de maintenir des conditions d'emploi et de travail .
Ce texte permet de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés et détaille principalement les grilles de salaire, les conditions de licenciement, les règles relatives à la maternité aux congés payés, à la retraite, à la prévoyance....

qu'es ce que l'idcc 573 ?

L'identifiant de la convention collective abrégé IDCC est un code unique qui correspond précisément à une seule convention collective (pacte qui porte essentiellement sur les conditions de travail et d'emploi d'une profession et d'une aire géographique donnée). Publié au Jorf, ce numéro séquentiel croissant est attribué en France par le ministère du Travail (parfois l'inspection du travail), ce code permet aux salariés ou aux personnes représentatives du personnel de retrouver la convention collective applicable dans leur établissement (comme le code ape qui recadre également la nature des activités d'une branche professionnelle).

Le code Idcc 573 correspond à la convention collective du commerce de gros et s'applique à tous les employeurs et leurs salariés des activités de la vente en grande quantité de produits et marchandises divers, mais également l'exportation et l'importation de produits alimentaires et non alimentaires.

À quelle convention collective correspond l'idcc 573 ?

Ce code idcc, contrairement au code ape, est créé pour une convention collective unique (car un même code ape activité principale exercée peut concerner plusieurs conventions). Par conséquent, dans un secteur comme celui de la métallurgie (avec plusieurs textes de conventions, convention métallurgie région parisienne), le numéro idcc permet de distinguer laquelle de toutes ces conventions d'une même branche est applicable ou non pour les salariés d'une entreprise (par typologie de salariés ou par des critères géographiques).
L'idcc 573 est l'identifiant de la convention collective nationale des commerçants de gros de plusieurs marchandises ou produits, c'est-à-dire :

  • produits surgelés, congelés et crèmes glacées.
  • de fruits, de légumes et de fleurs
  • des beurres, oeufs et fromages
  • de gibiers, agneaux de lait et chevreaux
  • de parfumerie et d'hygiène, accessoires de toilette et de beauté
  • d'appareils sanitaires, de chauffage et de canalisation
  • de matériel électrique et électronique
  • d'équipements et de fournitures pour l'industrie
  • de verres, faïences, porcelaines, céramique, verrerie, de verrerie d'éclairage, cristaux, poterie pour la maison (et le jardin)
  • de sacs, chaussures et maroquinerie 
  • produits en plastique (articles d'hygiène et ménagers, matériaux de construction plastiques)
  • papiers peints, revêtements muraux et du sol)
  • peintures, vernis, couleurs, produits chimiques, produits d'entretien, verres à vitre
  • de la carte postale
  • de papeterie et d'articles de bureau
  • de l'approvisionnement des bureaux de tabac
  • de pièces détachées et accessoires pour automobiles
  • du cycle et motocycle et pneumatiques, etc.


Il faut savoir que:
La ccn idcc 573 couvre aujourd'hui en France près de 30 280 entreprises et 341 600 salariés (commerciale, assistante administrative, chef de produit). Leur employeur étant des marchands salariés grossiste ou patrons de grossiste. Cette convention Idcc 573 commerce de gros concerne également les commerces avec des services d'automates de distribution automatique de produits..

L'Idcc 573 est une convention signée en 1970 et étendue par arrêté ministériel au Journal Officiel du 29 août 1972 : elle s'applique aux salariés et employeurs du commerce de gros, des entreprises appartenant ou non aux organisations syndicales signataires ou adhérentes.

L'Idcc 573 correspond à la convention collective numéro de brochure 3044 et elle s'applique sur le territoire de la métropole.

Que contient la convention collective 3044 commerce de gros ?

La ccn Idcc 573 numéro de brochure 3044 ou convention collective du commerce de gros comprend les dispositions relatives aux conditions de travail et d'emploi des salariés:

  • liberté syndicale et d'expression (des salariés)
  • embauche et contrat de travail (période d'essai, ingénieurs et cadres 4 mois, techniciens et agents de maîtrise 3 mois et 2 mois employés et ouvriers). Modification au contrat de travail (salaire ou classement)
  • durée du travail (35 h par semaine, durée maximale quotidienne du travail 10 heures et rallonge exceptionnelle des journées de travail jusqu'à 12 heures
  • heures supplémentaires (dans le commerce de gros du secteur alimentaire, l'employeur n'est pas forcé d'avoir l'autorisation de l'inspection du travail et dispose d'un contingent de 180 h / salarié / année)
  • jours fériés commerce de gros alimentaire et non alimentaire, 11 jours dont le 1er mai obligatoire ; travail jour férié : majoration 100% salaire ou 1 jour de congé compensatoire
  • Travail du dimanche majoration de salaire égale à 10 % du taux horaire et travail de nuit prime 10 % du taux horaire pour chaque heure de travail (entre 22 h et 6 h)
  • absences pour accident de travail et maladie professionnelle
  • congés (payés annuels, 2 jours et demi-ouvrables par mois de travail et temps équivalent à un minimum de 10 jours de travail ; congés spéciaux déménagement 1 jour, service militaire 1 jour, mariage 4 jours salariés  et 2 jours pour un des enfants, naissance, adoption 3 jours, Décès (du conjoint, du pacsé, du concubin ou d'un enfant 3 jours, parent beaux-parents 2 jours, 1 jour décès frère, soeur, beau-frère, belle-soeur ou grand-parent, 1 jour communion solennelle d'un enfant
  • hygiène et sécurité (matériel de protection, installations sanitaires, formation délégués personnel et membres CHSCT
  • classification filières logistique (approvisionnement, stockage, préparation, livraison), commercial (achats, accueil, vente, après-vente), administratif (comptabilité, informatique, secrétariat, services généraux) et technique ; de plus, ce système inclut 10 niveaux, d'employés (5 niveaux), niveau VI agent de maîtrise jusqu'à cadre (4 niveaux)
  • rémunération, soit salaire minima employé niveau 1 1 505.79 ? (1er mai 2018), agent de maîtrise 1 802.78 ? par mois et cadre de niveau supérieur 64 817 ? par an
  • retraite complémentaire. 

Où trouver la convention collective idcc 1597 ?

Vous êtes commerciale responsable d'approvisionnement, responsable des achats, comptable au sein d'une entreprise de grossiste ? Employeur propriétaire de commerce de gros ? Vous désirez consulter une information à propos des activités du Commerce de gros, alimentaire ou de marchandises ? Consultez la convention collective idcc 573 chez CNDT, le site spécialisé du Droit du travail et des conventions collectives mises à jour.

La convention collective est un ensemble de textes signés par les représentants des salariés et des patrons qui instituent la relation de travail avec les droits et obligations dans un e entreprise. Elle apporte des améliorations en faveur des employés dans leur condition de travail et d'emploi.


Mots clés relatif à la qu'es ce que l'idcc 573 ?

Top