piwik

convention-collective-fr

Convention 3051

La Convention 3051 dépend de la convention collective Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie (activités qui s´y rattachent) dont le numéro de brochure au Journal Officiel est 3051.
La convention collective Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie (activités qui s´y rattachent) est un texte signé par les organisations syndicales de salariés et par le groupement d'employeurs. Elle à pour objectif de mettre en place des garanties sociales et de maintenir des conditions d'emploi et de travail .
Ce texte permet de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés et détaille principalement les grilles de salaire, les conditions de licenciement, les règles relatives à la maternité aux congés payés, à la retraite, à la prévoyance....

Focus sur : - Convention 3051 - Rentes d'éducation et rente de conjoint

En vigueur étendu

Les garanties rente d'éducation et rente de conjoint s'appliquent à l'ensemble du personnel cadre et non cadre. Les entreprises ou établissements ont obligation de faire bénéficier leurs salariés de ces garanties rente d'éducation et rente de conjoint dans les conditions ci-dessous.

Article 3.1

Garantie rente d'éducation (OCIRP)

En cas de décès, quelle qu'en soit la cause, du salarié cadre ou non cadre avant l'âge légal de son départ en retraite, ou à la date à laquelle il est reconnu par la sécurité sociale en état d'invalidité de 3e catégorie ou atteint d'une incapacité permanente professionnelle d'un taux de 100 % (état d'IAD, invalidité absolue et définitive), il est versé en complément du capital décès, au profit de chaque enfant à charge, une rente temporaire dont le montant est égal à :

- jusqu'au 12e anniversaire : 8 % du salaire brut annuel de référence, tranches A et B ;

- du 12e au 18e anniversaire : 10 % du salaire brut annuel de référence, tranches A et B ;

- du 18e au 28e anniversaire : 15 % du salaire brut annuel de référence, tranches A et B.

Cette rente est doublée pour les orphelins de père et de mère.

La rente est viagère si l'enfant est handicapé tel que défini à l'article 9.4.

Les rentes sont versées trimestriellement et à terme échu.

Le versement des rentes d'éducation par anticipation en cas d'IAD ou IPP 100 % met fin à la garantie.

Mots clés relatif à la brochure n°3051 - IDCC 567

Top