piwik

convention-collective-fr

idcc 1431

La convention collective idcc 1431 dépend de la convention collective Optique dont le numéro de brochure au Journal Officiel est 3084.
La convention collective Optique est un texte signé par les organisations syndicales de salariés et par le groupement d'employeurs. Elle à pour objectif de mettre en place des garanties sociales et de maintenir des conditions d'emploi et de travail .
Ce texte permet de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés et détaille principalement les grilles de salaire, les conditions de licenciement, les règles relatives à la maternité aux congés payés, à la retraite, à la prévoyance....

- idcc 1431 - Période d'essai.



Le contrat de travail peut prévoir une période d'essai fixée au maximum comme suit :

? employés/ouvriers : 1 mois ;

? agents de maîtrise : 2 mois ;

? cadres : 3 mois.

La contrat de travail peut prévoir que la période d'essai pourra être renouvelée une fois selon les durées suivantes :

? employés/ouvriers : 1 mois ;

? agents de maîtrise : 2 mois ;

? cadres : 3 mois.

Le renouvellement ne se présume pas et doit obligatoirement faire l'objet d'un avis écrit notifié à l'autre partie au plus tard : (1)

? 7 jours avant l'expiration de la période d'essai initiale de 1 mois ;

? 15 jours avant l'expiration de la période d'essai initiale de 2 mois ;

? 3 semaines avant l'expiration de la période d'essai initiale de 3 mois.

En cas de rupture de la période d'essai, le délai de prévenance est appliqué conformément aux dispositions légales en vigueur.

(1) Paragraphe étendu sous réserve du respect du principe de l'accord exprès des salariés pour le renouvellement de la période d'essai avant l'expiration de la période initiale, tel que défini par la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass. soc. 23 janvier 1997, n° 94-44357).
(Arrêté du 3 décembre 2010, art. 1er)

Mots clés relatif à la idcc 1431

Top