convention-collective-fr

Mise à jour DUERP et affichages Covid-19

Qu'est-ce que la mise à jour du document des risques ? Pourquoi est-il nécessaire d'actualiser ce document ? En 2020, les entreprises en France(et dans le monde) connaissent une grave crise liée au coronavirus. Cette crise sanitaire est alors à l'origine de nombreux chamboulements au sein des entreprises et pour chaque employeur. De nouveaux risques sont à déclarer au niveau des entreprises qui continuent de poursuivre leurs activités (Qu'est-ce que l'activité partielle ?). Des risques professionnels devant être alors mis à jour dans le DUERP ou document unique d'évaluation des risques professionnels accompagné par l'affichage des consignes Covid-19.

Les recommandations du Gouvernement consistent pour les employeurs à opter pour le télétravail de la majorité des salariés (stade niveau 3 de l'épidémie du coronavirus confinement). L'activité partielle demeure à ce jour l'alternative pour les employeurs qui doivent assurer un minimum d'activités et faire travailler quelques salariés. Pour ces salariés présents en entreprise, de nouveaux risques sont à relever c'est pourquoi il est primordial d'actualiser le Duerp.


nettoyage des surfaces avec un produit approprié


Pourquoi une mise à jour du document des risques professionnels ?

La loi et le besoin d'actualiser le document unique des risques

La mise à jour du duerp permet l'adaptation constante des moyens de prévention en fonction du contexte pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail. L'article R 4121-2 rend obligatoire l'actualisation de l'évaluation des risques professionnels dans votre entreprise : cette mise à jour intervient en temps normal chaque année, chaque nouvelle modification du bâtiment, de l'organisation du travail et autant de fois si besoin lorsque des mesures sont prises dans le sens de la sécurité et la santé des salariés et collaborateurs.

En effet face à l'épidémie du Covid-19, le Gouvernement met à jour ses recommandations pour éviter la propagation et la contagion du virus, ceci même au sein des entreprises. La stratégie gouvernementale est l'activité partielle (ou chômage partiel) pour les salariés qui ne peuvent pas bénéficier du télétravail. Pour limiter la fréquence et la proximité des contacts physiques, le personnel doit être informé et formé aux bonnes pratiques.

L'exposition à un éternuement, une discussion de 15 minutes entre deux collègues avec un risque de toux, des salutations sans la précaution du lavage des mains sont des exemples de contagion multipliant les chances de transmettre la maladie du coronavirus.

Par conséquent, l'employeur doit convoquer les membres du CSE ou comité social et économique et les représentants du personnel pour relever les nouveaux risques dans l'entreprise pour les salariés placés en activité partielle.

Parmi les mesures prises par l'employeur à l'initiative de ses salariés doivent figurer par exemple, la rotation des équipes, le respect des gestes barrières ou de la distanciation, l'aménagement du poste de travail, restriction des déplacements ou des réunions (sur le lieu de travail), le mode dégradé dans les entreprises...

Mise à jour du DUERP : comment procéder ?

Pour éviter tous risques de contagion, l'employeur doit entreprendre l'évaluation des risques, à renouveler et à retranscrire dans le document unique d'évaluation des risques professionnels. Ce travail de prévention et de lutte contre l'épidémie coronavirus vise à identifier les situations de travail réunissant les conditions possibles de transmission du virus et d'anticiper tout débordement.

Les recommandations sanitaires doivent être affichées à l'attention des travailleurs (retrouver votre affichage ICI) avec l'identification des symptômes du Covid-19 pour mieux protéger la santé des travailleurs. A part ces recommandations et suite au relevé des nouveaux risques professionnels de l'entreprise en mode dégradé, l'employeur doit lister point par point ces risques à inscrire dans le Duer à jour.

Le processus de mise à jour du Duerp débouche sur les plans de prévention et les mesures pour éviter la contamination du Covid-19 :

  • mesures barrières pour les contacts brefs (lavage des mains)
  • installation de la zone de courtoisie (1 mètre) pour les contacts prolongés de plus de 15 minutes (et lavage fréquent des mains)
  • nettoyage des surfaces avec un produit approprié
  • information et formation de tout le personnel.


lavage des mains



Un pack d'affichage tout inclus 

Pourquoi se procurer l'affichage Covid-19 ?

Pour l'employeur, cet affichage tout en un est tout simplement un moyen facile de transmettre les bonnes informations à ses collaborateurs pour endiguer la contagion et protéger la santé de ses salariés. Affichage clair et précis avec un format très facile à mettre en place. Le Pack d'affichage épidémie coronavirus 2020 réunit les deux affiches plastifiées 125 microns de fabrication française pour une longue durabilité (à 22 euros) !

Votre pack d'affichage sur l'épidémie Covid-19

Comment se protéger contre le coronavirus ? Comment déceler les symptômes du et lutter contre sa propagation ? Voici deux questions cruciales qui se posent à chaque salarié dans votre entreprise ? Toutes les réponses se trouvent dans le pack spécial Covid-19. Deux affiches au format A4 qui permettent à l'employeur de répondre à ses ses responsabilités en matière de protection et de sécurité de la santé des travailleurs placés en activité partielle.

Ce pack comprend les coordonnées des services compétents pour renseigner et aider les salariés en cas de survenue de symptômes ou suspicion de la maladie. Il permet également à l'employeur de donner les consignes afin d'éviter la propagation de la maladie dans les locaux et de sécuriser au maximum la santé de chacun avec les bons gestes à adopter (en cas de contacts).

Le ministère chargé du Travail a publié un document FAQ questions / réponses pour répondre aux questions des employeurs et de leurs salariés, notamment à propos de l'actualisation du document unique, des plans de prévention, de l'information et la formation des salariés.

L'actualisation du document DUERP et l'affichage de la prévention de lutte contre l'épidémie du coronavirus incombent aux entreprises en activité partielle. Cette mise à jour des documents va permettre de mettre en place des mesures et plans de prévention par l'employeur à destination de ses salariés.



Commentaires


Top